La bonté du rémora est un roman psychologique à intrigues, un récit hybride qui se révèle en ellipse, entre passé et présent, alternant entre ironie, humour et tragédie. C’est l’histoire de Françoise-Émilie Beausoleil-Dutil-Fred, 42 ans, médecin d’urgence, marquée par un passé familial tragique tissé de pertes et de drames qui a fait d’elle, non pas une âme perdue, mais une battante.
Sa relation avec son père, pathologiste à la carrure de grand prédateur, amateur de poissons exotiques qu’il tient enfermés dans des aquariums luxueux pour mieux les admirer, est au cœur de ce récit. Cet être sombre et intransigeant disparu depuis de nombreuses années reviendra tout à coup dans sa vie et ce retour inattendu la précipitera dans une spirale dangereuse qui remettra tout en question... sans pour autant ralentir sa quête dangereuse pour une certaine rédemption.
Ce roman se veut l’autopsie d’une loyauté atavique incurable, de celles qui nous altèrent irrémédiablement. Y a -t-il des limites à ce que nous sommes prêts à faire pour sauver nos enfants ? Est-ce qu’à trop vouloir faire le bien, on peut faire mal ?
Qu’est-ce que la bonté ?
Fred est une forte, mais n’est pas de la trempe des bons docteurs emplis de compassion. Elle est là pour se battre. Contre le mal qui la poursuit depuis toujours, et contre la mort, surtout. Ce manque d’empathie inconciliable en apparence avec le métier profondément humain qu’elle exerce, tous doivent faire avec. À commencer par ses jumeaux et son ex.
Sa famille qu’elle-même qualifie « d’accidentelle » et qui fait les frais de cette vie « assumée » de Fred.
Hypnotisée encore par l’appel au combat, elle foncera dans le guet-apens que lui tend son père, s’approchant irrésistiblement du danger.
L’histoire se passe à notre époque, à Montréal. Mais la ville n’est qu’un arrière-plan ici : le récit est plutôt investi ici de paysages intérieurs et des mouvements des âmes.
La bonté du rémora nous offre une vision insolite du milieu des urgences hospitalières et des états d’âme de ses travailleurs. Son auteure côtoie ce milieu au quotidien depuis de très nombreuses années et nous en présente ici un portrait tout en nuances de ses réalités souterraines. Un pan de la psychologie de cet univers nous est ainsi dévoilé, cas par cas, en couches successives qui agissent comme de véritables révélateurs de l’évolution de notre personnage principal.
Fred survivra-t-elle à son irrépressible besoin de danser avec la mort ?